Les 19-20-21 juillet 2019 a eu lieu à La Ferté Vidame la célébration du centenaire de Citroën.
Les bureaux d’étude de Citroën ont disposé à la Ferté Vidame d’un centre d’essai secret ce qui explique le choix de cette commune. C’est en particulier dans ces lieux qu’ont été expérimentés les premiers prototypes de la 2 CV, le projet TPV.
Le club a eu l’originalité d’entreprendre une présentation groupée de la Rosalie.
Pour cela les adhérents souhaitant participer avec leur Rosalie à cette manifestation ont été hébergés dans un centre hôtelier non loin de la Ferté Vidame.
Ce lieu présentait l’avantage de pouvoir accueillir l’ensemble des participants et leurs véhicules que ces dernières parviennent par leurs propres moyens ou sur un plateau
Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux adhérents et leurs épouses qui avaient franchi les frontières avec leurs Rosalie :
- Jonathan qui venait d’Angleterre avec une « Ten » (en fait une « 8 ») avec toutes les particularités de ce type de voiture construit outre-manche
- Kurt qui venait de Suisse et qui avait fait le trajet depuis lundi pour rejoindre le groupe
Parmi les participants deux invités fidèles aux évènements du club depuis une dizaine d’années étaient présents :
- Sylvain avec sa C4
- Joël avec sa traction cabriolet
Le vendredi matin à la première heure, les Rosalie se sont mis en ordre pour rejoindre l’enceinte du château de la Ferté Vidame où avait lieu le rassemblement.
Après avoir suivi les indications permettant de regrouper les véhicules selon leurs dates et types, les Rosalie ont été exposées et soumises à l’intérêt et à la curiosité des visiteurs.
Pendant ce temps les participants du club avaient le loisir de flâner dans l’enceinte du château où l’on pouvait avoir le plaisir d’admirer les différents de types de Citroën. On ne peut que rester admiratif devant la quantité de tractions avant, de DS et de SM rassemblés à cette occasion.
Sans compter des véhicules d’exception comme la Citroën 15 Speedster de Jean Daninos entièrement reconstituée, l’immortelle petite Rosalie, et une magnifique Caddy
Outre les 14 Rosalie hébergéees dans notre lieu de villégiature, nous avons pu aussi rencontrer celles venus nous rejoindre sur le site du centenaire :
- celle d’Eric le Belge, venu de Belgique par la route avec sa « Ouite »
- celle d’Ingrid et Dirk, venus de Hollande avec leur Club « Patan » et leur Manessius 2 places
- celle de Gilles Le Lyonnais avec sa berline 15 gris 2 tons
- la Rosalie plateau de michel alias « pa2koirir », tombé en panne d’essence à coté de nous
- le faux cabriolet spider 15AL de Jean François
- celle de Pierre-Yvon, une 8 toute noire venue du Finistère venu adhérer au Club à cette occasion
- celle de Yvon, une conduite intérieure noire 10B, devenu aussi adhérent au club ce jour
- la 15 Sical Cabriolet de Eric alias André, garée à coté de nous, qui a participé au concours d’élégance, qu’il a d’ailleurs remporté
Soit au moins 22 Rosalie du Club !
Et aussi, la superbe familiale de luxe 15 vert et noir de Maurice, un ancien adhérent, venu du Cantal par la route.
Après une journée ensoleillée et finalement éprouvante, le cortège s’est reformé pour rejoindre le site hôtelier où les conducteurs ont été pris en photo devant leurs Rosalie respectives.
Nous avons pu ensuite passer un moment cordial autour d’un apéritif bien mérité suivi d’un repas digne de cette aventure.
Le samedi et le dimanche ont suivi le même rythme que celui évoqué lors du vendredi et lundi les protagonistes ont rejoint leurs foyers.
Mille merci à Gilles et Joëlle (Président et Trésorière) pour l’organisation de ce rassemblement qui a nécessité beaucoup de temps et d’énergie.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site officiel du centenaire :
http://citroencc.com
Et le forum du club :
http://forum-rosalie.1fr1.net/t5215-centenaire-citroen
Et pour terminer deux vidéos :